2013-10-07T08:35:00+02:00

Puzzle, Franck Thilliez.

Publié par Le Blog de la Peste

9782265093577FS.gif 4ème de couverture ~ Accepteriez-vous de mourir... dans un jeu ? Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir. Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir. Paranoïa peut alors réellement commencer... Franck Thilliez aime écrire des histoires qui nous emmènent de l'autre côté du miroir, en poussant toujours plus loin les limites de l'esprit humain. Et si ses personnages en viennent à douter de leur propre existence, soyez sûrs qu'il en sera de même pour vous.

Franck Thilliez est un auteur dont je ne me lasse pas, j'ai tout lu de lui et tout aimé, ce que j'adore c'est cette capacité qu'il a à te rendre complètement dépendant de ta lecture, tu n'as pas envie de poser ton livre pour vaquer à d'autres occupations tout en souhaitant le poser afin de faire durer le suspense et le délice de ta lecture plus longtemps. J'ai commencé Puzzle samedi soir, je l'ai terminé ce matin et j'ai été subjuguée bien que la conception de l'intrigue ait déjà été précédemment traitée (je pense notamment à L'apparence de la Chair de Gilles Caillot). Ici, la perspective est différente, virtuelle tout en flirtant avec le réel, bien que ce qui est réel ne soit pas forcément la réalité... Puisque la réalité d'un instant n'est pas non plus forcément réelle. Je me suis régalée, je l'ai achevé vraiment avec regrets ce matin. Merci monsieur Thilliez, de cette énième prouesse et je n'ai qu'un mot à vous dire : ENCORE.

J'aurai aimé découvrir, à la fin du livre, le puzzle élaboré à partir de chacun des morceaux de puzzle des 64 chapitres... Si quelqu'un a eu la patience de réaliser ce puzzle, je suis preneuse !

Prochaine lecture : Toi de Zoran Drvenkar.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog